En moyenne, tous prix confondus (alimentation, habillement, santé, transports, loisirs, restauration...), les prix à la consommation sont 8,8 % plus élevés dans l'agglomération parisienne que dans le reste de la France (hors Corse), d’après l’Insee. Les prix pratiqués dans les drives n’échappent pas à la règle. Ils sont bien supérieurs en région parisienne qu’en province.
Jackport dans les drives Leclerc de Charente
D’après une étude Distri Prix, les prix pratiqués dans les drives des départements des Alpes-Maritimes, des Hauts-de-Seine et de Paris sont les plus élevés de France. A contrario, ceux pratiqués en Charente et dans les Côtes d'Armor comptent parmi les plus bas de l’Hexagone.
Les drives, ce sont ces nouveaux circuits de distribution où les consommateurs viennent en voiture récupérer leurs courses commandées sur Internet. Le concept a été inventé par Auchan au début des années 2000. Il a pris son essor véritable à partir des années 2010. Il existerait aujourd'hui plus de 3 600 drives en France.
Quant aux magasins, ce sont les drives de Leclerc qui remportent la palme des drives les moins chers de France, toujours selon cette étude, qui a comparé les prix de 10 000 produits. Les prix pratiqués dans les drives Leclerc seraient en effet 6,3 % moins élevés que la moyenne nationale au mois d'avril 2016.
Géant Casino et Carrefour sur le podium
Leclerc est d’ailleurs largement en tête du marché avec tout près de deux milliards de chiffre d’affaires, alors même que l’enseigne est en queue de classement pour le nombre de références proposées, à peine plus de 7 000.
Les Géant Casino et Carrefour aussi pratiquent des prix inférieurs à la moyenne nationale. Ce qui n’est pas le cas, loin de là, des drives Monoprix, dont les produits sont 17 % plus chers que la moyenne française.