Les fumeurs « sains » n’existent pas. Du moins, il en existe beaucoup moins que ce que l’on pensait. Une étude américaine portant sur 8 872 sujets montre en effet qu’il faut revoir à la baisse le pourcentage de fumeurs qui ne seraient porteur d’aucune maladie des poumons.
Les auteurs de cette étude, menés auprès de fumeurs ou d’ex-fumeurs de 45 à 80 ans ayant fumé au moins un paquet de cigarettes par jour pendant dix ans, indique que plus de la moitié (55%) souffraient de maladies pulmonaires chroniques — même si les tests de capacité pulmonaire les avaient déclarés sains.
Des fumeurs qui souffrent de maladies pulmonaires
Dans les faits, et après un scanner, 42% d’entre eux avaient développé un épaississement des voies pulmonaires ou un emphysème, une maladie qui détruit petit à petit les poumons. 23% des fumeurs interrogés étaient marqués par un essoufflement certain à l’effort, alors que ce symptôme ne touche habituellement que 3,7% des personnes qui n’ont jamais touché une cigarette de leur vie.
Une qualité de vie dégradée
Plus globalement, les fumeurs et ex-fumeurs ont une qualité de vie moins bonne que celle de ceux n’ayant jamais fumé. Cette étude montre en tout cas que les tests pulmonaires ne sont pas suffisants et qu’un scanner peut se montrer utile pour détecter de manière plus précoce les cas de cancers du poumon. Surtout, elle balaie les idées reçues sur les fumeurs sains, qui apparaissent totalement infondées.