"La France va mieux", "ça va mieux" et ainsi de suite... voilà le nouveau leitmotiv du gouvernement dans les médias. Une chance que l'équipe de François Hollande y croit à cette embellie car les Français, eux, ne sont pas vraiment du même avis. La très grande majorité des Français pense plutôt que ça ne va pas mieux du tout... et que tout pourrait exploser du jour au lendemain !
"Ça va mieux !"... ou pas !
Le 15 avril 2016, lors de son interview télévisée, François Hollande l'a clairement dit : "Oui, ça va mieux" (avant de préciser que ce n'était "pas le cas pour tout le monde"). Depuis son équipe, ses ministres et les autres élus du Parti Socialiste continue de le répéter. Malgré le matraquage, il semblerait que les Français ne soient pas convaincus.
BFMTV a sondé les Français concernant le climat social dans le pays. Entre la loi El Khomri sur la réforme du Code du Travail qui ne passe pas, les manifestations du mouvement "Nuit Debout" et la grogne des intermittents, les habitants de l'Hexagone en sont convaincus : "ça ne va pas mieux". 83 % des interrogés par BFMTV ne sont en effet pas d'accord avec le gouvernement.
Même à gauche on n'y croit pas vraiment : 60 % des sympathisants du Parti socialiste se rangent du côté de la majorité et contre le gouvernement. A droite, c'est clairement la bérézina : 92 % estiment que le gouvernement a tort.
La France va-t-elle "exploser" ?
Le sondage BFMTV va plus loin et demande aux Français ce qu'ils pensent qu'il va se produire sur le territoire. La réponse est claire et ne devrait guère rassurer le gouvernement : 78 % des Français estiment que la situation sociale et les tensions vont entraîner une véritable "explosion sociale". En tout cas, selon eux, ce risque est grand.
Là aussi, à droite comme à gauche, les Français sont pessimistes : 84 % des sympathisants de droite et 64 % des sympathisants de gauche estime qu'il existe un "risque réel" de voir le pays empêtré dans des conflits sociaux sans fin avec blocages, manifestations et tout le tralala...
Quand on vous disait que ça allait mieux...