Pour lutter contre le financement du terrorisme, Michel Sapin avait annoncé en mars dernier la limitation des paiements en cash à 1 000 euros. C'est désormais officiel.
Les paiements en cash limités à 1 000 euros
La mesure faisant passer la limite des paiements en espèce de 3 000 à 1 000 euros est officielle. Elle entrera en vigueur le 1er septembre prochain mais a été publiée lundi 29 juin au Journal officiel. Cette mesure concernera les entreprises, les commerçants et bien entendu les consommateurs qui ne pourront plus régler un achat en cash, dans n'importe quel commerce, supérieur à 1 000 euros.
Une mesure destinée à lutter contre le financement du terrorisme
Michel Sapin avait annoncé cette mesure en mars dernier, afin de "limiter la part de transactions anonymes dans l’économie qui peuvent correspondre à des actions de fraude, de blanchiment, voire de financement du terrorisme". Il ne sera donc plus possible de régler un achat en espèce, au-delà de cette limite, à moins bien sûr qu'il ne s'agisse d'un achat entre particuliers, et que le vendeur soit d'accord.
Un nouvel attentat terroriste
Une mesure qui est officialisée seulement quelques jours après un nouvel attentat terroriste sur le sol français, dans l'Isère. Un attentat qui devrait justifier aux yeux du gouvernement la mise en place d'une telle mesure, au même titre que la loi Renseignement, à l'examen au Conseil constitutionnel actuellement, et tant décriée par l'opinion publique française.