Après les trains, les pleins d'essence, et même un accès prioritaire dans les supermarchés, les soignants peuvent être logés gratuitement près de leur lieu de travail via la plateforme Airbnb.
Les soignants au centre des attentions
Suite à la demande du ministre chargé de la Ville et du Logement, Julien Denormandie, la plate-forme de location Airbnb a décidé de mettre des logements à disposition du personnel soignant des hôpitaux, des Ehpad ainsi que des travailleurs sociaux et bénévoles mobilisés dans les centres d’hébergement.
Airbnb a ainsi invité les propriétaires qui utilisent leur site à proposer leur(s) logement(s) qui ne sont pas loués, gratuitement aux personnels soignants. Les hébergements seront disponibles dès ce soir sur la plateforme « Appart Solidaire » à ceux qui ont besoin pour se rapprocher de leur lieu de travail. En échange, chaque hôte ayant hébergé gratuitement un soignant durant cette opération bénéficiera d'un dédommagement d'un montant de 50 € réglé par Airbnb.
Des conditions strictes
Pour des raisons sanitaires, les chambres individuelles ne sont pas acceptées, seuls les logements entiers pourront être proposés sur la plateforme. Pour être accepté, il faut également que le logement se trouve à moins de 15 minutes d’un établissement de santé et doit être disponible pour 15 nuits consécutives minimum. Des conditions spécifiques qui risquent peut-être de faire fuir des propriétaires.
La plateforme de location avait déjà mis des mesures spécifiques liées au coronavirus pour ses clients. Les annulations des réservations effectuées jusqu’au 1er juin 2020 devenaient ainsi gratuites et les voyageurs contraints d’annuler une réservation bénéficient du remboursement des frais de service ou d'un coupon de voyage d’un montant équivalent qui pourra être utilisé lors d’un prochain voyage.