La prime de 1.000 euros ouverte à toutes les entreprises

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 24 mars 2020 à 14h51
Prime Sans Conditions Chomage Partiel 1
@shutter - © Economie Matin
730000730.000 salariés ont fait appel au chômage partiel.

Bruno Le Maire a levé l'obligation de signer un accord d'intéressement pour qu'une entreprise puisse verser une prime défiscalisée et sans charges sociales à ses salariés.

Le gouvernement lève l'obligation de signer un accord d'intéressement pour qu'une entreprise verse à ses salariés une prime qui peut aller jusqu'à 1.000 €. Ce bonus, défiscalisé et sans charges sociales, a été mis en place pour répondre aux revendications sur le pouvoir d'achat des « gilets jaunes ». Le dispositif a été reconduit en 2020, mais pour les entreprises ayant signé cet accord, ce qui représentait un frein au versement de cette prime. Désormais, « il n'y a plus aucune condition », a assuré Bruno Le Maire au micro de Franceinfo. Le ministre de l'Économie a également fait le point sur le nombre de salariés bénéficiant du chômage partiel : depuis la mise en place de cette mesure, ils sont 730.000 à y faire appel.

8,5 milliards d'euros pour le chômage partiel

Le gouvernement a provisionné 8,5 milliards d'euros, mais « ça sera davantage », a assuré l'hôte de Bercy. De fait, le dispositif de chômage partiel, par lequel l'État verse la plus grande partie du salaire à la place de l'entreprise, revient déjà à 2,2 milliards d'euros. Les pouvoirs publics veulent que ces salariés restent dans leurs entreprises, même si l'activité économique tourne au ralenti. Le gouvernement a également dressé la liste des entreprises qui vont avoir besoin d'aide pour traverser cette période difficile. Le ministre de l'Économie n'a pas donné de noms car « cela fragiliserait ces entreprises », mais la liste est « importante ».

Des aides pour les grands groupes

« Chacun voit bien qu’il y a des secteurs, je pense à l’aéronautique, à l’automobile, qui ont besoin de soutien aujourd’hui », a précisé Bruno Le Maire. Air France-KLM, dont l'activité est quasiment réduite à néant, est dans cette situation, tout comme Renault et, dans une moindre mesure, le groupe PSA. Le président de Renault, Jean-Dominique Sénard, ne veut pas d'une renationalisation mais il a indiqué que le constructeur automobile pourrait solliciter des aides de l'État, ce qu'Emmanuel Macron a évoqué.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Aucun commentaire à «La prime de 1.000 euros ouverte à toutes les entreprises»

Laisser un commentaire

* Champs requis