Croissance : la France fait mieux que prévu au premier trimestre 2016

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 29 avril 2016 à 10h51
Croissance France Augmentation Chiffres Estimations Insee 1t 2016
@shutter - © Economie Matin
0,1%L'Insee a relevé sa prévision de croissance pour le premier trimestre 2016 de 0,1 %.

Le gouvernement est-il réellement en train d'y arriver malgré les critiques de la droite et les détracteurs ? Après avoir, le 26 avril 2016, annoncé une baisse record du chômage, l'Insee conforte le leitmotiv de l'équipe de François Hollande qui désormais dit à tout va que "la France va mieux" en annonçant une croissance supérieure à ce qui était attendu pour le premier trimestre 2016.

La consommation des ménages bondit

La croissance économique en France est encore et toujours portée par la consommation des ménages qui, durant le premier trimestre 2016, a connu une augmentation fulgurante : selon les estimations de l'Insee publiées vendredi 29 avril 2016, elle a bondit de 1,2 %. "La plus forte hausse depuis 2004" précise l'institut de statistiques.

La croissance de la consommation a conduit les entreprises à investir : +0,9 % d'investissements durant le premier trimestre 2016. Les données sont donc au vert et il n'en fallait pas plus au gouvernement pour se féliciter pour la troisième fois consécutive de la semaine. "Notre action porte ses fruits, c'est une croissance qui est enclenchée" a déclaré Michel Sapin après la publication de ces chiffres.

Une croissance 0,1 % plus élevée que prévu

L'Insee a donc fait une troisième fleur au gouvernement en relevant son estimation de croissance pour le 1er trimestre 2016. En mars 2016 l'Institut tablait sur 0,4 % de croissance sur les trois premiers mois de l'année, désormais iltable sur 0,5 %. Les chiffres définitifs ne sont toutefois pas encore connus.

Mais le gouvernement y croit : baisse du chômage, contrat record de DCNS en Australie et maintenant la croissance supérieure aux attentes... autant de bonnes nouvelles qui confortent Bercy au niveau de ses prévisions de croissance pour l'année en cours.

Bercy table en effet toujours sur 1,5 % de croissance pour 2016, une estimation jugée très optimiste par Bruxelles, le FMI et l'OCDE dont les estimations vont de 1,1 % à 1,3 % de croissance du PIB pour la France en 2016.

Mais le gouvernement a un dernier atout dans son sac : l'Euro 2016. L'évènement, qui se déroulera en France, devrait booster le secteur du tourisme qui souffre depuis les attentats de novembre 2015 et pourrait permettre au gouvernement de créer la surprise...

Laissez un commentaire
Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Croissance : la France fait mieux que prévu au premier trimestre 2016»

Laisser un commentaire

* Champs requis