Carlos Ghosn sera bien payé pour 2015

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 1 mai 2016 à 20h05
Renault Carlos Ghosn Salaire 2
@shutter - © Economie Matin
19,74%L'État détient 19,74% du capital de Renault.

Le patron de Renault, Carlos Ghosn, a eu chaud à son compte en banque. Vendredi dernier, durant l’assemblée générale des actionnaires, les détenteurs de l’entreprise lu ont refusé, à 54%, le versement de sa rémunération pour 2015.

Parmi ces contestataires, on trouvait rien moins que l’État, qui possède près de 20% du capital de Renault. Il faut dire que la rémunération en question est particulièrement importante : 7,2 millions d’euros… Elle se compose de 1,23 million de salaire fixe, 1,78 million en salaire variable, et le reste de bonus divers et des stock-options.

La position constante de l’État

« Depuis 2012, le gouvernement a tenu une position constante, appelant à la modération des rémunérations des dirigeants d'entreprise, à commencer par les entreprises à participation publique », a expliqué le ministère des Finances à Reuters. Une position qui s’est répétée durant le conseil d’administration du groupe, qui a suivi la réunion houleuse des actionnaires : les représentants de l’État ont opposé leur veto à la rémunération du grand patron.

Le conseil d’administration valide la rémunération

Mais Carlos Ghosn peut souffler : le conseil d’administration a bien validé sa rémunération dans son intégralité… « C'est le conseil qui juge des personnes qu'il souhaite pour diriger l'entreprise, c'est le conseil qui juge si la façon dont le PDG est payé est conforme à ses efforts, ses talents », a-t-il répliqué.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Aucun commentaire à «Carlos Ghosn sera bien payé pour 2015»

Laisser un commentaire

* Champs requis