Afin de rendre les services publics plus efficaces et plus réactifs, le gouvernement a encouragé les collectivités à permettre aux Français d’avoir accès sur Internet à un maximum d’informations. Moins de déplacements, moins de perte de temps.
Demander un acte de naissance en ligne
Vous allez vous marier et on vous demande votre acte de naissance ? Désormais, plus besoin de se rendre en mairie, la plupart des collectivités ont mis en place un service en ligne qui vous permet de faire rapidement votre demande. Finies les filles d’attentes qui n’en finissent plus, en quelques clics, on peut avoir accès à de nombreux documents.
Sur le site de la mairie de Nantes, par exemple, il vous suffit de remplir un formulaire en ligne et quelques jours plus tard, vous recevrez directement dans votre boîte aux lettres la copie intégrale ou l’extrait d'acte de naissance dans le nombre d'exemplaires désirés. Si toutefois vous avez besoin d’une information plus précise, un simple coup de fil vous évitera de vous déplacer en mairie.
Calculer le tarif de votre carte grise ou obtenir un plan cadastral
Mais d’autres services sont aussi disponibles en ligne : vous pouvez calculer le tarif de votre carte grise ou encore obtenir un plan cadastral si vous envisagez des travaux de construction, d'aménagement ou de démolition de votre maison. En revanche, pour obtenir un passeport biométrique ou une carte d’identité, vous serez toujours obligé de vous rendre en mairie. Mais, pour éviter de multiplier les rendez-vous, vous trouverez, en ligne, la totalité des documents à fournir.
Selon le Secrétariat général pour la modernisation de l’action publique (SGMAP), les Français ont assez rapidement adopté les reflexes du numérique pour leurs démarches administratives et 92 % se sont déclarés satisfaits.