Le pari de Microsoft est, pour le moment, réussi. En juillet dernier, l’éditeur informatique a mis en ligne son nouveau système d’exploitation, Windows 10, proposé au téléchargement gratuit. Depuis, plus de 300 millions de PC sont équipés.
Mais Microsoft est encore loin du compte. L’éditeur a pour objectif d’équiper de Windows 10 un milliard d’ordinateurs, des PC de bureau aux ultraportables, en passant par les tablettes et les smartphones, d'ici 2018. Il y a encore beaucoup de travail, car malgré sa gratuité, Windows 10 n’a pas dépassé les 15% sur le marché du PC. Windows 7 est toujours largement devant avec près de 50% de parts de marché.
Le handicap de la gratuité provisoire
De plus, Microsoft s’est lesté d’un handicap en proposant aux utilisateurs de Windows 7 et Windows 8.1 de basculer gratuitement vers Windows 10… mais uniquement durant la première année de disponibilité du système d’exploitation. Cette période de grâce va s’arrêter à partir du jour-anniversaire du lancement du logiciel, le 29 juillet. Il est donc probable que le rythme de mise à jour va ralentir à partir de cet été.
Convaincre les utilisateurs récalcitrants
D’ici là, il reste quelques mois pour pousser à la mise à jour des PC récalcitrants. Microsoft multiplie les messages d’avertissements et les alertes chez les utilisateurs qui sont toujours sous une version antérieure du système.