41 % des Français veulent voter si rester, ou non, dans l’UE

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 9 mai 2016 à 14h54
Brexit Union Europeenne Grande Bretagne
@shutter - © Economie Matin
49%Pour 49 % des Européens le Royaume-Uni quitter l'UE en juin 2016.

En juin 2016 le Royaume-Uni va connaître un vote qui sera très suivi partout en Europe car il donnera un aperçu de l'avenir de l'Union Européenne : le référendum sur le désormais célèbre "Brexit". Les Britanniques sont appelés aux urnes pour décider si oui ou non ils veulent rester dans l'Union Européenne. Mais la volonté de quitter l'UE semble se répandre partout.

Tous les Européens aimeraient voter

Un sondage mené dans 8 grands pays européens (Belgique, France, Allemagne, Hongrie, Italie, Pologne, Espagne et Suède) par l'Institut IPSOS-Mori et relayé par l'agence Reuters montre que la volonté de décider de l'appartenance de leur pays à l'Union Européenne est une idée qui se développe. Surtout en France et en Italie où les interrogés sont les plus nombreux à désirer un référendum.

Au total, sur les 6 000 personnes interrogées, 45 % des Européens aimeraient être appelés aux urnes comme le seront les Britanniques. En France, ce sont 41 % des habitants qui voudraient décider de l'appartenance du pays à l'UE, en Italie cette part monte à 48 %.

Inversement, selon le sondage IPSOS-Mori, c'est en Pologne et Espagne que cette volonté de choisir est la plus faible avec respectivement 22 % et 26 % de sondés qui veulent un référendum.

Le Brexit fera-t-il des émules ?

Au Royaume-Uni les tenants du maintien dans l'UE et les partisans du Brexit se mènent une guerre sans merci à coups de statistiques, prévisions, analyses... et les deux camps sont au coude à coude laissant planer le doute sur l'avenir de l'Union Européenne.

Mais les Européens semblent convaincus : 49 % des citoyens des 8 pays interrogés par le sondage estiment que le 23 juin 2016 les Britanniques voteront pour sortir de l'Union Européenne. Et ils sont 51 % à être convaincus que ça va impacter négativement l'UE. Seuls 36 %, selon le sondage, estiment que le Royaume-Uni va souffrir.

De fait, selon le sondage, le Brexit entraînera l'explosion de l'Union Européenne : 48 % des sondés considèrent que si le Royaume-Uni quitte l'Union Européenne, d'autres pays feront de même dans la foulée.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «41 % des Français veulent voter si rester, ou non, dans l’UE»

Laisser un commentaire

* Champs requis