Les selfies, cette mode qui emporte tout sur son passage, se sont imposés auprès des possesseurs de smartphones dans le monde entier. En dehors de leur aspect amusant, ces autoportraits réalisés en toute circonstance peuvent aussi être générateurs de nouveaux usages.
MasterCard a ainsi annoncé le lancement d’une phase de test de la reconnaissance faciale pour authentifier l’utilisateur dans le cadre d’un paiement en ligne. Faire un selfie pour payer un service en ligne ? C’est donc bientôt une réalité ! Et cela rejoint les initiatives de sécurisation des données en utilisant les données biométriques (comme les lecteurs d’empreintes).
Biométrie
En ce qui concerne MasterCard, une application a été mise au point offrant justement l’authentification avec deux systèmes biométriques : l’empreinte digitale ou le visage. Le client qui voudra utiliser l’application pour acheter un bien ou un service pourra simplement poser son doigt sur le lecteur d’empreintes digitales, ou regarder son smartphone et cligner une fois des yeux.
Battement de cœur
L’idée derrière ce clin d’œil est la sécurisation de la transaction : pas question qu’un voleur tente d’utiliser le cliché de sa victime. MasterCard n’en a pas terminé avec les technologies innovantes d’identification : le groupe travaille en effet sur la reconnaissance vocale, ainsi que sur… les battements de cœur !