Rupture du service public ! Faute de personnel en nombre suffisant, deux agences alsaciennes ont décidé unilatéralement de fermer leurs portes pendant deux mois, afin de rattraper leur retard dans le traitement des dossiers liés à la nouvelle prime d’activité. Certains crient au scandale.
Trop, c'est trop
Les agences de Haguenau et de Sélestat, en Alsace, n’en peuvent plus. 30 000 foyers du Bas-Rhin peuvent potentiellement demander à recevoir la nouvelle prime d’activité, entrée en vigueur le 1er janvier 2016.
30 000 dossiers à traiter, c’est considérable. C’est trop, dixit les agents, qui ont décidé de baisser le rideau pendant près de deux mois, du 30 mai au 4 juillet.
Reste que cette fermeture crée la polémique. Les journalistes de LCI et TF1 se sont rendus sur place et ont constaté la colère de certains habitants. "Deux mois de fermeture, c'est très important, déplore devant les caméras de TF1 une habitante, pour ceux qui ont besoin d'un renseignement, cela va être très compliqué". Une autre passante renchérit : "Autant de retard et une fermeture de deux mois, ce n'est pas normal".
Une prime à succès
La prime d’activité est destinée aux personnes qui travaillent, et notamment aux jeunes de 18 à 25 ans et aux indépendants (libéraux, commerçants ou artisans), mais qui gagnent entre 0,8 et 1,2 Smic, soit moins de 1 500 € nets par mois.
Elle est née de la fusion du RSA-Activité et de la Prime pour l’emploi (PPE). Le montant moyen de la prime est actuellement de 176 € par mois. Il varie selon vos revenus et votre situation familiale. Son objectif est d’améliorer le pouvoir d’achat des travailleurs précaires et d’inciter les gens à ne pas lâcher leur activité, même si elle est peu rémunératrice. Comme un coup de pouce aux travailleurs les plus modestes.
En théorie, plus de 5,6 millions de travailleurs sont éligibles, selon la Caisse nationale d'allocations familiales.