Il est facile de se moquer des internautes naïfs qui croient qu’ils peuvent vraiment obtenir, grâce à une publicité miraculeusement apparue sur leur écran d’ordinateur, le dernier iPhone pour seulement 1 € (alors qu’il en vaut au moins 750 €). Mais après tout, on peut se moquer aussi des milliers d’épargnants crédules, et parmi eux des personnes tout à fait éduquées, qui se sont fait avoir par les rendements mirifiques proposés par Bernard Madoff !
"Un iPhone 6S à 1 euro à Marseille !"
Des dizaines de personnes se seraient déjà fait berner par une vraie-fausse offre proposant un iPhone 6S à 1 €. L’association 60 Millions de Consommateurs a donc jugé bon de mettre en garde, sur son site internet, les consommateurs.
L’arnaque se présente sous la forme d’un (pseudo-)article de presse expliquant, témoignages à l’appui, pourquoi les habitants de votre ville peuvent obtenir le dernier iPhone à ce prix ridiculement bas.
L’arnaque est géolocalisée : par exemple, si vous habitez les environs d’Aix-en-Provence, la publicité annonce justement que l’offre est réservée "aux habitants d’Aix-en-Provence".
60 Millions de consommateurs explique que "pour (tenter de) rassurer l’internaute, l’offre prend les apparences d’un article de journal. Il aligne les arguments pour convaincre de la réalité de l’offre, citant notamment le directeur marketing « d’un partenaire de distribution stratégique d’Apple » qui justifie l’offre par une baisse des parts de marché de la célèbre marque américaine".
De nombreux consommateurs se sont fait avoir. Ils se sont retrouvés abonnés quelques jours plus tard, malgré eux, à un service quelconque facturé parfois jusqu’à 90 € par mois.
Une offre qui "sent le roussi à plein nez "
En fait, l’arnaque n’est pas nouvelle. L’an dernier déjà, UFC Que Choisir avait donné l’alerte. "Ces offres sentent le roussi à plein nez et pourtant, à en croire les messages qui arrivent sur différents forums Internet, leurs victimes se comptent par dizaines", soulignait alors l'association qui avait mené l'enquête.
"La page promotionnelle, au design et à la rhétorique soignés, invite l’internaute à saisir son adresse e-mail et à accepter les conditions générales. À l’étape suivante, il doit saisir ses coordonnées bancaires. Et, quelques jours plus tard, il constate qu’une somme rondelette, de 49 à 89 € selon les offres, a été débitée de son compte, en plus de l’euro prélevé initialement. Pire, ce prélèvement se répétera puisque l’internaute s’est en fait abonné à un site Internet de jeux en ligne, comme Rockyfroggy.com, un site de musique, comme Radioplanets.com, ou un club d’achat comme DealsOfToday.eu ou Wonkabonka.com", explique l'UFC.