Malgré les derniers remous au sujet des prix des péages sur autoroute, que Ségolène Royal a tenté de diminuer, les automobilistes risquent de banquer cet été, durant leurs vacances. Caradisiac a réalisé une étude, choc, sur les prix pratiqués par les autoroutes.
Carburants : un prix plus élevé de 10 % sur autoroute
Il y a tout d'abord le carburant. Personne n'ignore en effet que le prix du gazole ou de l'essence est plus élevé en station-service sur autoroute, qu'en agglomération. Pour autant, alors que vous économiserez 5 euros cet été sur un plein par rapport à l'an dernier, du fait du faible prix du pétrole, si vous passez à la pompe sur autoroute, préparez-vous à payer un prix supérieur de 10 % en moyenne à votre station service habituelle.
Les stations services font grimper les prix
Mais s'il n'y avait que cela. Selon une étude réalisée par Caradisiac, un site Internet spécialisé sur l'actualité automobile, les produits achetés en station-service, sur autoroute, seraient 122 % plus cher, en moyenne, que dans une grande surface classique. Certains produits, comme par exemple une simple bouteille d'eau gazeuse, connaissent même une hausse de 321 % ! Du jamais vu... Le site Internet affirme n'avoir reçu aucune réponse claire des sociétés en question, à ce sujet.
Les péages toujours très chers
Reste le prix du péage. Un problème que dénoncent nombre de politiques et d'automobilistes aujourd'hui. On aurait pu croire que Ségolène Royal allait faire plier les sociétés d'autoroutes, mais non. Ces dernières justifient leurs prix du fait d'investissements pour améliorer leurs services, et entretenir les voies. Il existe pourtant d'autres solutions, comme payer une vignette annuelle comme en Suisse, ou financer les autoroutes directement par un impôt payé par le contribuable...