15 000 euros, plus grosse et plus puissante : la voiture d’occas des Français

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 17 mai 2016 à 11h52
Voiture Occasion Argent Depense France Moyenne Argus
cc/pixabay - © Economie Matin
566 EUROSEntre 2014 et 2015 le prix moyen d'une voiture d'occasion a augmenté de 566 euros.

Tandis que le marché automobile neuf continue sa croissance, qui profite notamment aux marques low-cost comme Dacia, le marché de l'occasion ne se prive pas de ce regain de pouvoir d'achat des Français. L'Argus a dévoilé mardi 17 mai 2016 le portrait-robot de la voiture d'occasion des Français qui la choisissent pour monter en gamme tout en dépensant moins. Mais cette hausse du marché de l'occasion fait également flamber les prix.

Une voiture plus grosse et plus puissante

Acheter une voiture d'occasion, pour les Français, semble être le moment de monter en gamme. Selon l'Argus, qui publie son étude mardi 17 mai 2016, les Français dépensent 14 920 euros pour en acheter une... mais le même modèle au prix du neuf est bien plus cher. D'ailleurs, pour ce prix, ils ne se privent pas de se faire plaisir.

Avec 3 ans et demi d'âge, 4,25 mètres de longueur, et 54 495 kilomètres au compteur en moyenne, la voiture d'occasion des Français est clairement plus grosse et plus puissante que la voiture neuve. En la payant moins chère, les Français veulent donc réaliser un rêve tout en faisant des économies : pour une voiture neuve, en France, il faut dépenser en moyenne 25 108 euros... soit 10 000 euros de plus que pour une occasion.

L'occasion coûte moins cher que le neuf... mais coûte de plus en plus cher

Le marché de la voiture d'occasion dépasse largement les 400 000 unités vendues chaque moi, contre moins de 220 000 par mois pour le neuf depuis le début de l'année. Mais les deux marchés sont en croissance ce qui fait léviter les prix.

Ainsi, entre 2014 et 2015, les voitures d'occasion ont vu leur prix moyen augmenter de 566 euros, en particulier les familiales (+7 % sur un an) et les monospaces (+6 % en un an). Les prix des SUV et des voitures de luxe grimpent également, mais seulement de 2 %.

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Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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