On connaissait les contrefaçons de médicaments ou de produits de luxe… mais les biens de consommation courante sont également la cible des contrefacteurs.
La dernière affaire en date est plutôt étonnante. Les douaniers de la DNRED (Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières) ont mis la main, le 3 juillet dans la région parisienne, sur des centaines de milliers de paquets de café contrefaits.
Copie
D’après Le Figaro, il s’agit de copie de la marque L’Or, un café « premium » qui fait partie du top du classement en France — il est solidement installé à la troisième place (le café est également numéro un des rosettes compatibles Nespresso en France). Les douaniers sont d’abord tombés sur un camion transportant près de 10 000 paquets de ce produit contrefait, avant de fouiller l’entrepôt d’où provenait le camion.
Saisie
Et là, jackpot : les fins limiers de la DNRED ont mis la main sur l’équivalent de 43 tonnes de café contrefait. Cela représente l’équivalent de la consommation de 8 000 buveurs de café par an ! La prise est exceptionnelle par son ampleur : habituellement, les saisies d’articles de consommation courante ne compte que 250 000 articles en moyenne, sur près de 9 millions de contrefaçons.
L’histoire ne dit pas si ce café est impropre à la consommation ; néanmoins, on peut penser qu’il s’agit simplement de maquiller du café bas de gamme avec l’emballage d’un café plus prestigieux. Les douaniers n’ont pas su dire si ce vrai-faux café se trouvait déjà dans les rayons.