Selon un classement établi par Kantar Worldpanel, les marques les plus achetées en France sont Françaises. Parmi elles, Herta, Soignon ou encore Président.
7 marques nationales dans le top 10
Les Français achètent Français. C’est ce que révèle le classement établi par Kantar Worldpanel, expert en gestion et analyse des données, dans une étude. En 2015, la marque la plus achetée en France a été Herta (ses produits ont été choisis par 83,4 % des ménages français), « « Merci aux consommateurs Français de leur confiance renouvelée pour la 3ème année consécutive ! » s’est félicitée Catherine Petilon, Directrice Marketing Herta. Viennent ensuite Fleury Michon, Président, Coca-Coal, Panzani, Harry’s, Cristaline, Bonduelle, Elle & Vire et La Laitière.
Ce ne sont pas moins de 7 marques nationales qui se hissent au sein du top 10 des marques favorites des Français. « Au sein du top 10 des marques les plus achetées en France on compte de nombreuses marques françaises, l’engouement des ménages pour le ‘fabriqué en France’ est plus que jamais vérifié », souligne Gaëlle Le Floch, Strategic Insight Director de Kantar Worldpanel.
Le succès de Coca-Cola ne se dément pas
De son côté Coca-Cola semble indétrônable. Si elle n’arrive qu’en 4e position des marques préférées des Français et perd une place par rapport à l’année précédente, la marque américaine de soda reste la plus choisie au monde et continue d’être la marque préférée dans 10 pays.
Mais il faut reconnaître, qu’à l’échelle mondiale, les consommateurs privilégient les marques locales. « Ce fait est notamment remarquable en Chine - où elles représentent 75 % des actes d'achat, suivie de l'Indonésie (61 %) et de l'Inde (57 %) », décryptent les auteurs de l’étude. « Les trois marques locales les plus performantes en 2015 sont d'origine chinoise : Yili, Mengniu et Bright ».