Un bonus-malus sur le plastique se prépare

Anton Kunin
Par Anton Kunin Modifié le 13 août 2018 à 10h07
Bouteille Plastique Biodegradable Utilisation Compost Ecologie
@shutter - © Economie Matin
10%L'écart de prix entre une bouteille neuve et une bouteille recyclée sera d'environ 10%.

Afin de faire monter de manière drastique le taux de recyclage du plastique, le gouvernement envisage de créer un nouveau bonus-malus, cette fois-ci sur les bouteilles et autres produits en plastique.

La France, lanterne rouge en matière de recyclage des plastiques

Dans quelques années, une bouteille en plastique neuf coûtera plus cher qu’une bouteille en plastique recyclé, a annoncé Brune Poirson, la secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire dans un entretien au JDD. L’écart de prix sera d’environ 10%, afin d’inciter les fabricants de boissons à privilégier le plastique recyclé.

Selon PlasticsEurope, la fédération professionnelle des producteurs européens de matières plastiques, leur taux de recyclage ne dépasse pas les 20% en France, contre une moyenne européenne de près de 41%. Et pourtant, une tonne de plastique recyclé permet d'économiser 830 litres de pétrole.

Les pailles et gobelets en plastique bientôt interdits ?

Et pour que le consommateur sache quel type de bouteille il a entre les mains, Brune Poirson souhaite mettre en place un logo grâce auquel les bouteilles en plastique recyclé seraient facilement identifiables. Car le logo qui est apposé actuellement ne renseigne pas sur le type de plastique utilisé mais uniquement sur le fait que l'entreprise verse une contribution à un éco-organisme.

Dans le même entretien au JDD, Brune Poirson a également annoncé que certains produits courants en plastique seraient bientôt interdits de vente. Les pailles et gobelets en plastique seraient sans doute concernés par cette mesure. La liste définitive devrait être prête pour début 2019, et l’entrée en vigueur des premières interdictions est prévue pour 2020.

Laissez un commentaire
Anton Kunin

Après son Master de journalisme, Anton Kunin a rejoint l'équipe d'ÉconomieMatin, où il écrit sur des sujets liés à la consommation, la banque, l'immobilier, l'e-commerce et les transports.

Aucun commentaire à «Un bonus-malus sur le plastique se prépare»

Laisser un commentaire

* Champs requis