Uber : et bientôt des voitures sans chauffeur

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 20 mai 2016 à 7h18
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166 MILLIONS $Fin juin 2015 Uber avait dépensé 166 millions de dollars en actions pour débaucher les ingénieurs qui développent sa voiture autonome.

La ruée vers la voiture autonome fonctionnelle et pouvant rouler effectivement dans les rues du monde entier s'accélère. Tesla a déjà équipé ses modèles d'une technologie leur permettant de rouler seuls tandis que Google continue de développer la sienne en partenariat avec Fiat-Chrysler-Automobiles. Uber également est dans la course et elle a dévoilé jeudi 19 mai 2016 son propre prototype.

Une Ford Fusion autonome dans les rues de Pittsburg

Dans un billet de son blog officiel, la start-up à la valorisation milliardaire Uber prévient les habitants de Pittsburgh : ils risquent de voir une voiture un peu étrange rouler dans la rue dans les jours et semaines à venir. Il s'agit du premier prototype de voiture autonome de chez Uber : une Ford Fusion qui embarque la technologie de capteurs et logiciels lui permettant de rouler seule.

Pour l'instant, toutefois, un ingénieur du groupe est présent à bord. Les voitures autonomes n'ont pas encore le droit de rouler sans aucun humain au volant... et n'en sont peut-être pas encore capables. Mais selon les spécialistes cette nouvelle technologie devrait débarquer assez rapidement, d'ici 10 ans environ. Les voitures seront alors capables de rouler seules, sans aide... et c'est ce qui intéresse fortement Uber.

Officiellement, la voiture autonome est plus sûre... mais elle coûte surtout moins qu'un chauffeur

Sur le blog officiel d'Uber, la start-up (qui ne gagne toujours pas d'argent) dévoile la raison qui l'a poussée à se lancer dans la course à la voiture autonome : la sécurité ! Uber rappelle, et c'est totalement vrai, que 1,3 million de personnes meurent dans des accidents de voiture chaque année et que... 94 % de ces accidents sont causés par l'homme (alcool, vitesse, fatigue...) La Sécurité Routière pourra confirmer.

Mais Uber ne s'inquiète pas uniquement de la sécurité. Elle espère surtout que les voitures autonomes remplaceront ses propres chauffeurs. Si le groupe parvenait à créer une voiture 100 % autonome elle aurait résolu un problème de taille : celui de ses chauffeurs. Une flotte de voitures autonomes permettrait à Uber de ne plus avoir besoin d'eux... ce qui maximiserait les gains, d'autant plus que la voiture peut rouler 24 heures sur 24.

Et, surtout, une voiture n'intente pas un procès contre son propriétaire pour être requalifiée de salariée ni est concernée par le paiement des cotisations de l'Urssaf...

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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