Le gouvernement pourrait augmenter le prix du Diesel

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 16 juillet 2015 à 8h08
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@shutter - © Economie Matin
59%Les transports seraient responsables de 59% des émissions d'oxydes d'azote dans l'atmosphère.

Le rapport sur le coût de la pollution publié ce mercredi 15 juillet 2015 par le Sénat n'a sans doute pas fait plaisir aux Français. Il faut dire que découvrir que la pollution coûte plus de 100 milliards d'euros par an (qu'on pourrait mettre ailleurs, donc) ce n'est pas une nouvelle avec laquelle on aime se réveiller le matin. Alors quand à ça s'ajoute le risque de voir le prix du carburant augmenter...

Pollution : première cause, les transports

Selon le rapport du Sénat, qui chiffre donc à 101,3 milliards d'euros par an le coût de la pollution en France, il faut agir. Et pour agir efficacement il faut frapper là où ça fait mal : sur les transports. Donc sur les automobilistes (et les diverses entreprises qui vivent de ça). Car pour le Sénat, c'est simple : ce sont les transports qui sont la première cause de la pollution dans le pays.

59% des émissions d'oxydes d'azotes et 19% des émissions de particules fines viendraient des moteurs de camions voitures et autres. Alors pour réduire la consommation de carburant, à défaut d'avoir une véritable solution, le Sénat propose d'augmenter le prix du Diesel.

Parce que c'est bien connu que le temps de trajet d'une personne pour aller au travail change en fonction du prix du carburant à la pompe...

Le Diesel dans le collimateur mais...

Pour augmenter le prix du Diesel le Sénat a une solution toute faite : aligner la fiscalité du Diesel sur celle de l'essence. Comme ça, pas de jaloux, au contraire. Un alignement qui, s'il est finalement opté par le gouvernement, s'étalera sur les 5 prochaines années, à savoir jusqu'en 2020.

Mais manque de bol pour le Sénat, la géopolitique mondiale fait que sa volonté de faire payer plus afin d'inciter à consommer moins risque de ne pas fonctionner. L'accord sur le nucléaire iranien va entraîner l'export, par l'Iran, de ses milliards de barils de pétrole. Et le cours du brut en Bourse va chuter... rendant l'augmentation de la fiscalité caduque.

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Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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