Afin de faciliter son utilisation, et depuis ce lundi 6 avril, l'attestation de déplacement dérogatoire peut être présentée sur smartphone ou tablette, mais cela ne signifie pas pour autant un assouplissement du confinement.
Un contrôle de l'attestation via un QR Code
Le gouvernement l’avait annoncé il y a quelques jours, la version numérique de l’attestation de déplacement dérogatoire est désormais disponible sur le site du ministère de l'Intérieur. Depuis ce lundi 6 avril, il n’est donc plus obligatoire d’imprimer ou de recopier à la main l’attestation, avant toute sortie. Il est dorénavant possible de la télécharger via ce lien. Il suffit ensuite, comme l’attestation papier, de remplir son prénom, nom, date de naissance, lieu de naissance, adresse et code postale puis de cocher le motif et d’indiquer la date et l’heure de sortie.
Un QR Code est ensuite généré, les forces de l'ordre le scanneront en cas de contrôle. Vous pouvez présenter votre attestation de sortie directement sur votre smartphone ou votre tablette. Les policiers pourront également voir l'heure à laquelle vous avez édité le document. « Cela évitera que des personnes remplissent l'attestation uniquement à la vue d'un contrôle de police » avait précisé, la semaine dernière, le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner. Ce format est également une bonne nouvelle pour les policiers qui évitent ainsi le contact direct.
Pas de modifications des motifs
Mais cela ne signifie pas un allègement des mesures de confinement. Avec le beau temps, un certain relâchement a été observé dans les différentes villes de France ce week-end. Les sept motifs autorisant une sortie restent les mêmes : déplacements entre le domicile et le travail, courses de premières nécessités, rendez-vous médicaux, sorties brèves à moins d’un km, convocation judiciaire ou administrative, ou enfin participation à des missions d’intérêt général.
Le ministère a également assuré que le système était « facilement utilisable par les personnes en situation de handicap ». Parallèlement, le président de la République a annoncé que les conditions de sortie pour les personnes en situation de handicap et leur accompagnant ne sont plus limitées à 1 heure, ni contraintes à 1 km du domicile.
Qu'elle soit en version numérique ou papier, l’attestation est obligatoire durant toute la durée du confinement, c'est-à-dire au moins jusqu’au 15 avril 2020.