Très diversifiés, les métiers du jeu vidéo font rêver de nombreux étudiants mais nécessitent d’importantes qualifications. Comment s’y former ?
Quelle formation suivre pour travailler dans le jeu vidéo ?
Autrefois catalogués comme étant destinés à un public de geek, les jeux vidéo se sont considérablement démocratisés lors de la dernière décennie, et le succès des consoles nouvelle génération en est la preuve formelle. A l’heure actuelle, les jeux vidéo ne sont plus seulement disponibles sur console, et il est désormais possible s’y adonner via son téléphone, son ordinateur…En pleine explosion, ce secteur génère de nombreux emplois, dont la rémunération est généralement gratifiante. Quelle est la formation idéale pour travailler dans l’univers du jeu vidéo ?
Choisir son domaine de spécialisation
Les avancées technologiques ont incontestablement boosté l’industrie du jeu vidéo, qui a connu un développement remarquable aux cours des dernières années. Ainsi, de nombreux étudiants passionnés de gaming rêvent de se professionnaliser dans ce secteur, qui crée aujourd’hui de nombreux postes. Il s’agit toutefois de professions qualifiées, qui nécessitent d’avoir suivi une solide formation jeu vidéo.
Il n’existe cependant pas de « formation type » en jeu vidéo, car tout dépend du domaine de spécialisation choisi par l’étudiant. En effet, les branches de métiers possibles dans l’univers du gaming sont multiples, car la création d’un jeu se divise en différentes étapes, allant de sa conceptualisation jusqu’à sa commercialisation.
Par exemple, certains métiers, comme celui de Directeur Artistique ou Game Designer, sont relatifs à la création de l’univers du jeu, alors que d’autres, plus techniques, sont consacrés à son développement et à sa programmation. Il existe également de nombreuses professions consacrées à la création graphique : c’est notamment le cas du Graphiste, du Character Designer, etc…
Pour bien choisir sa formation jeu vidéo, l’étudiant doit donc avoir une idée générale de son projet professionnel, car les compétences techniques exigées varient selon le domaine choisi.
Vers quel type de cursus faut-il s’orienter ?
La plupart des métiers du Gaming sont accessibles à partir d’un niveau bac+5, car ils nécessitent de posséder un large éventail de qualifications, qui varient selon la profession choisie.
Globalement, l’étudiant souhaitant se diriger vers une formation jeu vidéo doit avoir une large culture générale, ainsi qu’un fort potentiel créatif, tout en étant parfaitement à l’aise avec les nouvelles technologies. En effet, de solides compétences en informatique sont nécessaires, car les métiers du jeu vidéo exigent une maîtrise experte de certains langages ou de certains logiciels de programmation. La maîtrise de l’anglais est également indispensable, car il s’agit de la langue internationale du jeu vidéo.
Il existe aujourd’hui de nombreux établissements qui proposent des formations jeu vidéo, mais face à la diversité des professions existantes, il est recommandé d’éviter les cursus trop généralistes et de favoriser les écoles spécialisées. En rejoignant une école du jeu vidéo, tel que l’ICAN, l’étudiant peut alors choisir de s’orienter vers un domaine spécifique du jeu vidéo, tel que le Game Design ou le Design et Animation 3D.
Pour intégrer le marché du jeu vidéo dans des conditions optimales, le jeune diplômé doit posséder d’excellentes références. Il est donc recommandé d’opter pour une formation dont le diplôme est reconnu par l’Etat, et au cours de laquelle l’étudiant peut se constituer un portefolio de qualité. Par ailleurs, les recruteurs ont nettement tendance à privilégier les profils déjà expérimentés dans le monde du travail, et c’est pourquoi le fait d’avoir suivi une formation jeu vidéo en alternance fait souvent toute la différence.
Au cours de sa formation jeu vidéo, l’étudiant est amené à acquérir de nombreuses compétences. Il doit développer son potentiel artistique afin de se créer son propre univers, mais aussi apprendre à maîtriser de nombreux outils informatiques. Pour obtenir un niveau de qualification optimal, il est préférable de choisir un domaine d’expertise précis et d’intégrer un établissement spécialisé dans le jeu vidéo.