Le fournisseur d'énergie Engie a annoncé le remboursement de deux mois d’abonnement, en signe de solidarité avec ses clients les plus modestes.
Alors que de nombreux foyers ont vu leurs dépenses mensuelles augmenter, Claire Waysand, la directrice par intérim d’Engie a annoncé sur Twitter que le groupe allait faire un geste pour ses abonnés les plus modestes et allait ainsi rembourser les abonnements pour le mois d’avril et mai pour certains clients. Ce coup de pouce s’adresse aux clients qui touchent des chèques énergie ou une aide du fonds de solidarité logement soit 600.000 clients.
Cette mesure représente un coût total de "12 millions d'euros", estime Hervé Matthieu Ricour, directeur de la division particuliers d’Engie à Ouest France, soit 20 euros par client. Dans les faits, le montant de l'abonnement d'avril sera remboursé en mai et celui de mai en juin.
Hausse de la facture d’électricité et de gaz
Le groupe Engie a également annoncé « un geste de solidarité » envers les professionnels. Des facilités de paiement sur six mois, avec un report de la première échéance jusqu'à la fin de la crise sanitaire seront mis en place pour les indépendants et les artisans.
De plus, en cette période de confinement, les particuliers bloqués chez eux, consomment plus (cuisine, télévision, lave-vaisselle, machine, télétravail…) et vont ainsi voir leurs factures d’électricité augmenter de plusieurs dizaines voire centaines d’euros. Aucun chiffre officiel n’a pour l’instant été annoncé, mais selon les calculs de Capital : un ménage de 4 personnes consommera environ 1,86 kWh d’électricité et 145 kWh de gaz de plus par jour ce qui entraînera une hausse de leur facture de 38,70 euros par semaine. Même chose pour une personne seule dans un studio, la surconsommation quotidienne est estimée à 9,39 kWh, ce qui lui coûtera 8,83 euros supplémentaires d’électricité par semaine.