Bien malin celui qui saura dire précisément combien d’Apple Watch a vendu le constructeur californien au deuxième trimestre de l’année. Apple a soigneusement tenu à noyer le poisson lors de l’annonce de ses résultats financiers pour la période ce mardi 21 juillet.
Pourtant, l’information était particulièrement attendue. Disponible depuis fin avril, le lancement du produit dans une toute nouvelle catégorie pour Apple relevait d’un sacré pari industriel. Mais en enterrant les résultats de sa montre connectée au fin fond d’une ligne comptable où se bousculent les produits proches de la retraite, le groupe américain n’a pas donné une très bonne impression de son Apple Watch.
Ligne comptable
La ligne comptable en question, celle des « Autres produits », regroupent entre autres les résultats de la gamme d’iPod, une famille d’appareils en pleine décomposition, les casques Beats dont on ignore les performances, et les accessoires. Apple explique ne pas vouloir fournir d’informations précises à la concurrence.
3 millions d’Apple Watch
En décortiquant un peu cette ligne comptable, on peut cependant estimer que le marché de l’Apple Watch représente un peu plus d’un milliard de dollars — sur trois mois, ce qui est tout à fait honorable pour un tout nouveau produit qui a souffert d’un lancement chaotique et de difficultés de production. Le constructeur aurait écoulé entre 2,2 et 3 millions d’unités de sa montre, proposée dans une grande variété de tarifs. C’est plutôt un bon départ : Samsung, le grand rival, n’aurait lui distribué que 400 000 montres connectées…