Système U s’engage à payer mieux ses producteurs de viande

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Modifié le 30 mai 2016 à 13h24
Viande Elevage Exploitation Antibiotiques Sante Algues
@shutter - © Economie Matin
14 000La France compte 14 000 éleveurs.

Les producteurs créent "une valeur alimentaire, économique et territoriale" et doivent donc être rémunérés en conséquence. C’est du moins ce que pense le groupe Système U, qui s’engage à mieux les payer.

1 euro de plus

Système U a conclu un accord avec la Fédération Nationale Bovine. A partir du mois de juin, les prix d'achat pour les races à viande (Charolaise, Limousine, Blonde d'Aquitaine…) seront revalorisés, indique un communiqué. Dans ce cadre, Système U augmentera en moyenne ses prix d'achat de 1 € par kilo sur chaque bête.

Pour Système U, "cette démarche novatrice vise également à permettre une meilleure rétribution du producteur pour la valeur alimentaire, économique et territoriale qu’il crée".

Des prix d'achat adaptés

Ce n'est pas tout : en parallèle, Système U s’engage à prendre en compte les coûts réels de production des éleveurs dans la négociation de ses prix d’achat et s’assurera que le prix payé sera bien répercuté au producteur. Système U proposera enfin une clause de révision trimestrielle afin de s'adapter aux fluctuations des coûts de production.

L’an dernier déjà, le PDG du groupement de distributeurs indépendants Système U avait pris l'engagement de compenser les différences de prix payés aux producteurs de porc, dans le cas où le cours au marché de Plérin passerait sous les 1,40 euro le kilo.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

Aucun commentaire à «Système U s’engage à payer mieux ses producteurs de viande»

Laisser un commentaire

* Champs requis