Entre la peur des attentats et les mouvements sociaux, les voyageurs étrangers n’ont pas tellement envie de découvrir Paris. Le secteur du tourisme, déjà en difficulté, redoute de très mauvais chiffres pour cet été.
Alerte : les touristes étrangers ont déserté Paris ! C’est sans doute conclure un peu vite, mais les hôteliers tirent la sonnette d’alarme. L’UMIH (Union des métiers et des industries de l'hôtellerie) estime que les réservations pour l’été (de juin à fin août) sont en forte baisse, entre 20 et 50% de moins qu’à la même période de 2015. Des prévisions alarmantes, alors que l’Euro de football est censé donner un coup de fouet au secteur.
Les touristes japonais font l’impasse sur Paris
Les touristes japonais sont ceux qui redoutent le plus les problèmes de sécurité. La fréquentation de cette clientèle, très prisée des hôteliers et des grands magasins, a fondu de 56% au premier trimestre ! Les touristes russes été chinois sont eux aussi venus moins nombreux en ce début d’année (respectivement -35% et -13,9%).
Le revenu par chambre en forte baisse
Depuis début janvier, le revenu par chambre a sérieusement flanché de 12% à Paris. Et de 16% dans les palaces et les hôtels cinq étoiles, où séjourne la clientèle étrangère la plus fortunée. Entre l’état d’urgence, les risques d’attentats et les images de guérilla urbaine véhiculée par les télévisions du monde entier, Paris n’est plus vraiment une destination qui fait rêver…