Amazon doit cesser de livrer tout et n’importe quoi à ses clients. Ou plus exactement, se limiter à la seule vente et livraison de produits d'hygiène, de soins, ou encore, alimentaires...
Amazon limité aux produits essentiels
C’est une décision de Justice tombée hier qui impose à Amazon ce régime plus que sec. Avec à la clef une astreinte de 1 million d’euros par jour, si le leader du e-commerce ne respecte pas les restrictions qui lui sont imposées.
À l’origine de cette décision, une intersyndicale de salariés de l’entreprise, qui estime que la sécurité des salariés n’est pas suffisamment assurée par le géant américain. Le tribunal leur a donné raison, mais n’a pas pour autant ordonné la fermeture des entrepôts. Soyons clairs : ll n’y a pas lieu de se réjouir de cette mise à l’arrêt forcé du numéro 1 du e-commerce français.
Une seule entreprise concernée
Depuis un mois, il a permis à des millions de ses clients de trouver l’article dont ils avaient besoin, et qu’ils ne pouvaient pas se procurer ailleurs, ou difficilement. La décision est d’autant plus absurde qu’elle ne concerne qu’une seule entreprise : ses concurrents e-commerçants ne sont pas, pour l’instant, concernés par cette décision.
Evidemment, la crise que nous traversons donne un avantage majeur, pour ne pas dire indécent, aux cybermarchands. Mais ce n’est pas en empêchant ceux qui peuvent encore travailler de le faire que l’on pourra relancer l’activité économique. Maintenant, il y a fort à parier qu’Amazon fera appel et donnera des gages de sécurité à la Justice et à ses salariés. En attendant. si vous avez des commandes en attente, elles devraient normalement arriver : la décision de justice n’est pas rétroactive.