S’il est un pays réfractaire aux cartes bancaires, c’est bien l’Allemagne. Outre Rhin, on paie très majoritairement en billets et en pièces — beaucoup d’enseignes n’acceptent tout simplement pas le paiement par cartes, au grand dam des touristes d’ailleurs.
Mais les consommateurs allemands, dans leur grande majorité, restent particulièrement attachés au liquide. En moyenne, ils ont 103 euros dans leurs poches, de l’argent qui sert à régler les achats de tous les jours. La Bundesbank indique que 79% des transactions se réalisent en espèces, tandis que 53% des achats privés est payé en liquide. Un tiers des consommateurs n’ont jamais réglé qu’en espèces.
Débit
Les Allemands possèdent pourtant quasiment tout une carte de débit (beaucoup plus rarement une carte de crédit), mais très peu en font usage, bien aidés il est vrai par des commerçants qui n’installent pas de systèmes de paiement par cartes dans leurs caisses.
Lente évolution
Les choses commencent cependant peu à peu à évoluer. Des changements sont en train de s’opérer doucement : les discounters Lidl et Aldi prennent ainsi les cartes Visa et Mastercard depuis… le début du moins de juillet ! En en mai, ce sont les enseignes d’électronique Saturn et Media Markt qui ont commencé à accepter ce type de paiement.