Pétrole : 12 dollars le baril en Bourse, du jamais vu au XXIe siècle

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 20 avril 2020 à 16h16
Petrole Cours Demande Electricite Energie
@shutter - © Economie Matin
140 DOLLARSEn juin 2008, le pétrole a touché son maximum historique : 140 dollars le baril.

La Bourse ne semble pas croire en un rebond de la consommation de pétrole dans le monde… avant quelques bons mois. Malgré l’accord de l’Opep+ qui a réduit la production de près de 10 millions de barils, lundi 20 avril 2020 le pétrole a chuté à des niveaux jamais vus… depuis le 20ème siècle

Une chute de 40%... en une journée

Sur les places boursières, le pétrole continue sa dégringolade historique. Le 20 avril 2020 à 15h40, le WTI, le pétrole américain, a perdu 40% de sa valeur depuis le début des échanges, pour tomber au plus bas depuis 20 ans : 11,80 dollars.

Pour retrouver un tel prix pour le baril de pétrole il faut remonter… à 1999. Jamais, depuis les années 2000, le prix du brut a été aussi bas. De quoi inquiéter toute la filière, y compris en Europe, même si le Brent semble tenir le coup. Le pétrole de la mer du Nord a chuté de « seulement » 6% dans la journée, pour tomber à 26,38 dollars. Pour retrouver un tel prix il faut malgré tout remonter à 2003.

Le WTI a perdu plus de 80% de sa valeur depuis le début de l'année 2020.

Vers un pétrole très peu cher durant longtemps ?

Alors que Trump espérait que l’accord entre la Russie et l’Opep aurait permis de répondre à la chute drastique du prix du pétrole, les Bourses continuent d’être frileuses. La demande a chuté de plus de 20 millions de barils par jour… et ne semble pas près de se redresser.

La tendance baissière du pétrole devrait donc se poursuivre, la stabilisation pourrait alors se faire à un niveau très bas. Cela devrait influencer à la baisse également le prix des carburants à la pompe, bien que les taxes qui pèsent sur ces derniers ne leur permettront pas de chuter en-dessous d’un certain montant.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio