Depuis 9 ans, c’est l’une des opérations commerciales les plus attendues de la planète : il s’agit de la « Journée des célibataires » du géant chinois du e-commerce Alibaba. D’année en année, sa popularité ne cesse de croître, et un nouveau record en termes de chiffre d’affaires vient d’être battu lors de cette édition 2018.
Le 11/11 « pèse » plus que le Black Friday et le Cyber Monday réunis
85 secondes : c’est précisément ce qu’a fallu au géant chinois Alibaba pour encaisser son premier milliard de dollars, lors de l’édition 2018 de son opération commerciale annuelle. La barre des 10 milliards de dollars a quant à elle été franchie en une heure. Et en tout, ce sont 30 milliards de dollars que les clients d’Alibaba ont dépensés lors de cette journée… ce qui en fait un nouveau record, puisque l’édition 2017 n’avait permis d’encaisser « que » 24,2 milliards de dollars. Et c’est surtout un record mondial, puisque même le Black Friday et le Cyber Monday réunis n’ont jamais permis de récolter une telle cagnotte.
Baptisée la « Journée des célibataires », cette opération commerciale inventée par Alibaba a lieu chaque année le 11 novembre (soit le 11.11), la suite des chiffres « 1 » étant censée symboliser le célibat. Les promotions mises en place par les commerçants lors de cette journée sont censées quant à elles rendre plus abordables les coûteux cadeaux que les hommes célibataires chinois achètent en espérant séduire la femme de leur choix. Les produits importés se vendent particulièrement bien lors de cette journée : selon le cabinet Oliver Wyman, 57% des consommateurs avaient prévu d’acheter des produits importés. En 2017, les pays de provenance des produits les plus vendus étaient, dans l’ordre, le Japon, les États-Unis et l’Australie.
Le 11/11/2019, le record risque de ne pas être battu
Les Français pouvaient eux aussi prendre part à cette journée mondiale de promotions, via Aliexpress, le site de e-commerce d’Alibaba conçu pour les clients occidentaux. Des produits technologiques (Xiaomi, Huawei…) étaient notamment proposés à des prix défiant toute concurrence.
Mais les arbres ne montent pas jusqu’au ciel, et le record de 2018 pourrait ne pas être dépassé en 2019. « Étant donné sa croissance exponentielle par le passé, il se peut que la Journée des célibataires marque le pas. Au fur et à mesure que cette opération commerciale arrive à maturité et entre dans les mœurs, nous pouvons nous attendre à un ralentissement de la croissance », estime Xiaofeng Wang, analyste du cabinet Forrester.