Le 1er août 2015, soit dès cette année, la Mairie de Paris va vous obliger à conduire. Et ce même si vous aviez l'habitude de ne plus toucher à votre voiture durant un mois entier ou presque, ce qui était loin d'être mauvais pour la planète et votre portefeuille. Car non seulement le stationnement ne sera plus gratuit dans la capitale mais en plus vous ne pourrez pas laisser votre véhicule au même endroit pendant plus d'une semaine.
Fin du stationnement gratuit : de l'argent, de l'argent et encore de l'argent dans les caisses de la ville
La Capitale se traîne une dette de plus de 3 milliards d'euros que la Mairie ne sait pas comment combler. Surtout qu'elle augmente régulièrement (elle a doublé depuis l'an 2000). Alors tout est bon pour récupérer un peu d'argent dans les poches des habitants et des touristes.
Dernière invention en date : la fin du stationnement gratuit durant le mois d'août, même pour les résidents. Cette mesure, votée au mois de décembre 2014, est mauvaise nouvelle pour le budget des Français déjà serré. Et en plus elle pose divers problèmes majeurs.
Combien coût le stationnement à Paris en août ?
Si les résidents ont toujours le droit de prendre des forfaits (1,5 euro par jour ou 9 euros par semaine soit un minimum de 36 euros de dépenses imprévues pour le mois d'août), les touristes vont devoir taxer. La Mairie a divisé la ville en deux zones où le tarif est très élevé.
La première zone, qui comprend les arrondissements de 1 à 11, soit le centre, aura une tarification horaire de 4 euros. Pour le reste de la ville ce sera 2,40 euros. Et si vous pensez que ce sont là tous vos soucis, vous vous mettez un doigt dans l'oeil.
Ne laissez surtout pas votre véhicule à l'arrêt, la police veille !
L'autre nouveauté de ce mois d'août 2015 est que vous allez être obligé de bouger votre véhicule. Constamment. Et ça paraît parfaitement logique d'obliger les gens à allumer leur moteur alors que les pics de pollution se font de plus en plus fréquents dans la Capitale et que régulièrement est mise en place la circulation alternée, n'est-ce pas ?
Là aussi, deux régimes sont en place. Un pour les résidents, un pour les touristes.
Les résidents peuvent laisser leur voiture un maximum de 7 jours consécutifs sur le même emplacement. Ce qui signifie que si vous partez deux semaines en août n'oubliez pas de laisser les clés de votre voiture à quelqu'un ou lors de votre retour vous allez trouver une belle petite surprise sous la forme d'une amende.
Pour les touristes, c'est la même chose. Sauf qu'eux ne pourront pas stationner plus de deux heures au même endroit. Et ce quel que soit l'arrondissement. Si vous pensiez vous garer le matin et reprendre la voiture le soir après avoir fait le tour des musées, c'est râpé ! et c'est sûr que ça va beaucoup aider le tourisme...
D'absurde en absurde pour renflouer les caisses de la ville
En récapitulant cette nouvelle mesure va à la fois emmerder les résidents qui travaillent en août, les vacanciers qui partent plus d'une semaine et les touristes qui viennent en voiture. Et tout ça pour de l'argent. Car tout le monde le sait : les revenus issus du stationnement et des amendes finissent directement dans les caisses de la ville.
Car oui, ne vous attendez pas à ce que les policiers soient gentils : l'amende minimum est de 17 euros... si la voiture ne se retrouve pas à la fourrière pendant que vous bronzez sur la plage ou que vous visitez le Louvre.
Et dire que la Ville de Paris a adopté cette mesure pour "contribuer au dynamisme économique de Paris".