Les soldes d’été n’ont pas été particulièrement profitables pour les commerçants. La période de rabais, débuté il y a cinq semaines, prendra fin ce mardi 4 août. Et le bilan est plutôt mitigé.
Ainsi, malgré de grosses promotions sur les étiquettes, le recul des recettes était de 3% par rapport à l’an dernier, trois semaines après le début des soldes note-t-on du côté de l’Industrie français de la mode. Les grandes chaînes devraient au mieux bénéficier d’une tendance stable… ce qui n’est pas si mal : le lancement des soldes cette année a été marqué par une baisse très importante de 10%.
Chaleur
La chaleur intense du mois de juillet a poussé les consommateurs vers les magasins et centres commerciaux climatisés, ce qui les a poussé à ouvrir le porte-feuille plus facilement. Mais globalement, il s’agit surtout d’articles de petite taille déjà vendus peu chers. Les commerçants non climatisés, comme ceux présents dans les centres des petites et moyennes villes ont de leur côté particulièrement soufferts, les clients préférant rester chez eux.
Paris
Il n’y a guère qu’à Paris où la situation semble avoir souri aux commerçants. 55% d’entre eux, interrogés par la CCI de Paris-Ile de France, se disent en effet « satisfaits » de l’activité durant les soldes. Ils n’étaient que 44% l’an dernier.
Mais pour tous, le problème des soldes est lié aux ventes privées organisées sur internet avant la période officielle. Il faut ensuite sortir les gros rabais pour attirer les consommateurs : on a ainsi vu des -50% sur des articles dès le début des soldes.