Après être passée à l’attaque sur le front des indemnisations des vols annulés du fait du confinement, l’association de consommateurs UFC-Que Choisir s’attaque aux assurances automobiles. Le 27 avril 2020, l’association demande à l’ensemble des assureurs de rembourser en partie leurs assurés… car l’accidentalité a baissé et que le code des assurances prévoit la possibilité de faire chuter la prime auto…
Les accidents en chute libre durant le confinement
Ça n’étonnera personne : avec le confinement, le nombre d’accidents sur les routes a chuté… car plus personne ne prend sa voiture. Selon l’UFC-Que Choisir, depuis le début du confinement, les accidents corporels ont baissé de 91% en France, du jamais vu. Or, pour l’association de consommateurs, ces accidents qui n’ont pas eu lieu ce sont autant d’indemnisations que les assurances ne doivent pas prendre en charge… et donc des économies pour ces dernières.
L’UFC a estimé les économies ainsi réalisées par les compagnies d’assurances à près de 2,2 milliards d’euros. Plus précisément, selon les trois scénarios étudiés par l’association, « la baisse des indemnisations pourrait générer une économie allant de 1,4 à 2,3 milliards d’euros au profit des assureurs. » Sur son site, elle demande donc que les assurances remboursent une partie de cette somme.
Selon ses calculs, les remboursements devraient être de près de 50 euros pour les voitures et 29 euros par moto.
Un courrier type à envoyer à son assurance
Si l’UFC-Que Choisir demande une intervention du gouvernement à ce sujet, afin que le ministère de l’Économie et des Finances impose « aux assureurs automobiles de rétrocéder leurs économies liées au confinement par une baisse des primes permettant de conforter le budget des ménages », l’association conseille aux Français d’agir de leur côté et individuellement.
Pour ce faire, l’association les invite à envoyer un courrier, dont elle propose une version « type » à télécharger et compléter, afin de demander une baisse de la prime d’assurance. L’association se base, pour cette demande, sur le Code des assurances qui, comme elle le souligne, précise que « l’assuré a droit en cas de diminution du risque en cours de contrat à une diminution du montant de la prime ».
Or, le confinement et donc l’interdiction de se déplacer, tout comme la garde d’enfant ou encore le télétravail, peuvent être invoqués pour faire cette demande.