Voici quelques jours, je vous rapportais que plusieurs compagnies d’assurance avaient annoncé qu’elles rembourseraient un mois de cotisation à leurs clients, pour leur contrat automobile.
Réclamer une réduction de cotisations
Partant du principe que l’effondrement du trafic automobile avait aussi supprimé la plupart des accidents, c’était assez logique. Seulement voilà : cette initiative, aux allures de coup de pub pour les pionniers, n’a pas été suivie par tous les assureurs.
Il se peut donc que vous cotisiez comme tous les mois, ou bien que votre cotisation annuelle ou trimestrielle ne vous soit pas, en partie, remboursée. Qu’à cela ne tienne, vous pouvez tenter une réclamation. C’est ce que propose L’Union Fédérale des Consommateurs. Son service juridique met à disposition gratuitement sur Internet un modèle de lettre à télécharger, compléter, et envoyer à son assureur.
Une baisse de la prime prévue dans le contrat
La démarche a toutes les chances d’aboutir, puisque le code des assurances prévoit expressément une diminution du montant de la prime, en cas de diminution du risque en cours de contrat. Or, le fait de ne pas pouvoir rouler avec votre voiture ou votre deux roues diminue évidemment le risque d’accident.
Quant on sait que les deux tiers des cotisations d’assurance servent à indemniser les sinistres, le reste servant à financer les vols et la marge de l’assureur, on voit qu’il n’est pas fou d’espérer récupérer 1 à 2 mois de cotisation. Maintenant, il est possible que certains assureurs ne remboursent pas, mais décalent tout simplement la date du prochain prélèvement.