1 locataire sur 20 et 1 propriétaire sur 5 ne peuvent plus payer loyer ou crédit

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 29 avril 2020 à 9h38
France Dette Credit Gratuit
@shutter - © Economie Matin
17%17% des propriétaires ayant un crédit n'est plus en mesure de payer ses échéances.

Si les mesures prises par le gouvernement pour garantir une partie des revenus des salariés obligés de se retrouver au chômage partiel à cause du confinement, il y a un risque grandissant de faillites personnelles sur le territoire. Tout dépendra de la reprise de l’économie… mais la situation commence à être compliquée pour plus d’un tiers des Français.

Les locataires résistent, les propriétaires un peu moins

Selon une étude de l’entreprise Meelo publiée le 28 avril 2020, la situation concernant le paiement des crédits et des loyers est déjà critique pour de nombreux ménages. Selon l’enquête menée par Diffusis France pour Meelo, il y aurait déjà 5,9% des locataires qui ne peuvent pas plus payer leur loyer. Et c’est même pire pour les propriétaires qui ont un crédit.

L’enquête dévoile que chez les propriétaires, tous crédits immobiliers confondus (résidence principale, résidence secondaire ou bien locatif), 17% ne peuvent déjà plus payer leurs échéances. Or, rien ne laisse présager que ça pourrait s’améliorer dans les mois à venir.

Plus d’un tiers des Français dans l’impossibilité de payer ?

Chez les locataires, 24,3% estiment que s’ils peuvent encore payer leur loyer « ça va bientôt être difficile ». Tout dépendra de la reprise économique et de leur activité. Mais si les difficultés persistent, la part de locataires se retrouvant dans l’impossibilité de payer leur loyer pourrait grimper à 30,2% (dans le pire des cas).

Chez les propriétaires ayant un crédit immobilier à payer, le nombre de personnes jugeant que payer les mensualités commence à être compliqué est similaire : 26,4%. Sauf qu’ajoutés aux 17% qui ne peuvent déjà plus rembourser, cela porte à 43,4% les propriétaires dont la situation pourrait devenir très difficile.

Les propriétaires les plus exposés sont, bien évidemment, ceux qui ont contracté un crédit immobilier pour acheter un bien locatif : ils représentent, selon l’enquête de Meelo, 13% de l’ensemble des propriétaires alors que 52,8% remboursent un crédit pour la résidence principale, 3,6% pour leur résidence secondaire et 30,6% n’ont pas de crédit en cours. Les propriétaires ayant payé un bien locatif par un crédit peuvent se retrouver dépendants de la situation de leur locataire : si ce dernier ne peut plus payer, ils pourraient ne pas pouvoir payer non plus.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio