La Société Générale a publié ce mercredi 5 août 2015 les résultats pour le deuxième trimestre 2015. Des résultats plus que satisfaisant car la banque a enregistré une hausse de son bénéfice de 25%, largement au-dessus de l'attente des analystes. Alors pour fêter ça elle a annoncé un gros plan d'investissement et d'embauches... non, on rigole : elle va réduire encore ses coûts pour faire plus de bénéfices.
Société Générale enregistre un bénéfice quasiment deux fois plus élevé qu'attendu
Alors que les analystes tablaient sur un bénéfice net de 856 millions d'euros pour la banque sur la période Avril-Juin 2015 les résultats publiés ce mercredi 5 août 2015 ont laissé tout le monde bouche-bée : 1,35 milliard d'euros, en hausse de 25%. La banque se porte donc bien.
D'autant plus que ce bénéfice prend en compte la provision pour les litiges en cours entre la banque et les diverses autorités, notamment américaines. Cette provision a été augmentée de 200 millions d'euros pour atteindre la coquette somme de 1,3 milliard d'euros.
Et alors que la France lutte pour réduire le chômage et augmenter l'investissement on pourrait penser que ces résultats inciteraient la Société Générale à investir voire même à embaucher. Ce n'est malheureusement pas le cas.
Un nouveau plan de réduction des coûts de 850 millions d'euros
La Société Générale a annoncé dans la foulée que non, elle n'allait pas investir. Bien au contraire : le groupe a annoncé un nouveau plan de réduction des coûts qui fera suite à celui déjà entamé dès 2012 et atteint à 97%.
Sur la période 2015 – 2017 SocGen devrait réduire ses coûts de près de 850 millions d'euros. La banque détaille dans son communiqué l'essentiel de ce nouveau plan : "Des projets de simplification organisationnelle, d'amélioration de l'efficacité, de renforcement des contrôles sur les charges externalisées et de révision et de simplification des opérations avec la clientèle".
But de la manœuvre, puisque la banque n'est pas en perte, augmenter encore les bénéfices. Car on le sait, les bénéfices ne sont jamais suffisants.
A noter que la Société Générale n'a pas donné de détails sur un potentiel impact sur l'emploi de ce nouveau plan de réduction des coûts. Mais ce serait étrange qu'une entreprise qui gagne de l'argent licencie certains salariés au nom du profit, n'est-ce pas ?