Il est peu connu des touristes car, en réalité, il n'est que très peu utilisé : c'est l'aéroport de Londres-City, un petit aéroport qui dessert surtout la City, soit le quartier financier de la capitale britannique. Ses propriétaires, un fonds d'investissement américain, ont décidé de le mettre en vente. Et ils espèrent en tirer une grosse somme d'argent.
Petit aéroport mais trafic très huppé
L'aéroport de Londres-City n'a qu'une seule piste d'atterrissage, plutôt courte. De fait il n'est pas un hub fondamental pour le trafic londonien et ne se classe que 5ème en termes de trafic parmi les aéroports de Londres. Mais il a un atout considérable.
Sa petite piste mais surtout sa proximité avec le quartier d'affaires de la City en font le lieu idéal pour les hommes d'affaires et les jets privés. Une clientèle donc "de luxe" qui a fortement augmenté. De 2,9 millions de passagers en 2007 le petit aéroport de Londres-City a accueilli 3,7 millions de personnes en 2014. Et si ça vous paraît beaucoup, sachez que l'aéroport Charles de Gaulle en a accueillis 63,8 millions en 2014...
Une vente pour atteindre ses ambitions
Le projet de l'aéroport est de grossir encore et encore mais pour cela il va falloir qu'il change de mains. Car les actuels propriétaires, le fonds d'investissement Global Infrastructure Partners (GIP), ne semble pas enclin à lui faire atteindre le volume de 6 millions de passagers accueillis d'ici à 2023. Il a donc décidé de s'en séparer.
Le montant demandé n'est pas encore connu, GIP ayant contacté des conseillers pour un audit, mais le groupe espère en tirer quelques 2,8 milliards d'euros. Au bas mot. Il avait été acheté en 2006 pour 750 millions d'euros au businessman irlandais Dermot Desmond.