Le Pass Navigo remboursé en avril et mai… mais pas avant fin mai

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 5 mai 2020 à 13h12
Greve Ratp Retraite 2
@shutter - © Economie Matin
75,20 EUROSLe prix du Pass Navigo mensuel toutes zones est de 75,20 euros.

Bonne nouvelle pour les Franciliens qui ont un abonnement aux transports en commun : le montant de leur abonnement sera remboursé pour une partie du confinement. Malheureusement, l’intégralité du temps passé à ne pas pouvoir sortir de chez soi ne sera pas comptabilisé… mais ce qui a été annoncé le 5 mai 2020 est mieux que ce qui était attendu.

Un remboursement du Pass Navigo pour avril et mai

Alors que le confinement a commencé le 17 mars 2020, ce qui signifie que durant la deuxième quinzaine de mars 2020 les Français n’avaient plus le droit de sortir de chez eux (sauf dérogation, bien évidemment), la RATP et Ile-de-France Mobilités ont annoncé un remboursement du Pass Navigo qui ne tiendra pas compte de cette période.

Le remboursement ne concernera en effet que le mois d’avril, intégralement remboursé, et les 10 premiers jours de mai, le déconfinement étant prévu pour le 11 mai 2020. Mais attention : le site officiel pour le remboursement n’est pas encore en ligne et ne le sera pas avant quelques semaines, il est attendu pour le 20 mai 2020 au plus tard.

Il y a donc fort à parier que des arnaqueurs et autres pirates tentent de profiter de ce laps de temps pour créer des faux sites de remboursement, comme ce fut le cas pour le remboursement prévu après les grèves en décembre 2019. Il faudra donc redoubler de vigilance et attendre les annonces officielles de la régie des transports d’Ile-de-France.

Un remboursement forfaitaire pour le Pass Navigo

Dans le détail, si le site n’est pas encore en ligne, IDF Mobilités a déjà annoncé le montant de ce remboursement que pourront demander tous les utilisateurs qui ont été prélevés sur leur compte bancaire en avril et mai 2020 : 100 euros pour un Pass Navigo classique et 50 euros pour les cartes Imagin’R et Navigo Senior dont le prix est réduit.

Le Pass Navigo coûtant 75,20 euros par mois (forfait toutes zones), 100 euros remboursés représentent l’équivalent d’un mois et demi d’abonnement, à quelques centimes près. Une opération qui va coûter à IDF Mobilités la coquette somme de 160 millions d’euros.

Laissez un commentaire
Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio