Au-delà du temps passé sur le smartphone, qui bat des records, c’est aussi la diversité des usages qui en sont faits et la diversité des situations dans lesquelles il est utilisé qui ont augmenté, nous apprend une étude de Celside.
Les écrans sont désormais fortement ancrés dans notre vie, et encore plus le smartphone
Les écrans font partie intégrante de nos vies et cela, plus encore pendant le confinement. Et ce n’est pas étonnant : le temps de contact de visu a diminué. Le besoin de communiquer, voir d’autres personnes, inhérent à l’humanité, est resté. Et ce, même en mode unidirectionnel, comme c’est le cas de la télévision. D’après le Baromètre de la vie numérique publié par Celside, désormais, 69% des Français passent plus de 2 heures par jour devant la télévision, 61% devant leur ordinateur, 31% sur leur téléphone et 13% sur leur tablette.
Et si 31% des Français passent plus de 2 heures par jour sur leur smartphone, 10% y passent au moins 4 heures par jour, et 5% plus de 6 heures.
7 Français sur 10 consultent leur smartphone au réveil
Au-delà du temps passé sur son smartphone, c’est aussi la diversité des situations dans lesquelles il est utilisé qui interpelle. Selon le même Baromètre, 71% des Français consultent leur smartphone au réveil (alors que cette proportion n’était que de 7% en 2014), 69% le font dans les transports, 66% en mangeant seul, 64% en allant se coucher, 58% au travail, mais pas pour des raisons professionnelles, 52% en compagnie de leurs amis et 37% en mangeant en compagnie d’autres personnes.
S’agissant des usages qui en sont faits, les sondés déclarent l’utiliser au moins une fois par semaine pour écouter de la musique (57%), jouer à des jeux vidéo (44%), regarder des films ou des séries (42%), consulter leurs comptes bancaires (58%) et l’utilisent même comme un moyen de paiement (36%).