La CGT, bête noire des Français

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 2 juin 2016 à 19h41
Cgt Bete Noire Francais 2
@shutter - © Economie Matin
60%60% des Français pense que la CGT abuse du droit de grève.

La CGT n’a pas bonne presse, et pour cause : le syndicat est aux avant-postes de la contestation de la loi El Khomri sur la réforme du code du travail. Les Français commencent à sérieusement se lasser du mouvement initié par le syndicat.

Un sondage pour le Figaro Magazine — qui ne fait pas mystère de son hostilité au mouvement contre la loi travail — montre que les Français sont majoritairement hostiles à la CGT. 60% estiment en effet que le syndicat « abuse de son droit de grève et cherche de manière illégitime à bloquer le pays ». C’est le cas chez 80% des sympathisants LR, mais aussi 64% chez les sympathisants socialistes.

Le droit de grève critiqué

Les Français sont également de plus en plus critiques envers le droit de grève — et c’est peut-être bien là où la CGT s’est tirée une balle dans le pied en multipliant (et en abusant ?) les blocages et les perturbations qui pourrissent la vie quotidienne. 45% des interrogés pensent en effet qu’il faudrait purement et simplement interdire le droit de grève pour les salariés des sites stratégiques comme dans les centrales nucléaires et les raffineries.

Le gouvernement mal perçu

Le gouvernement en prend aussi pour son grade. 42% des Français estiment que les autorités auraient dû se montrer plus souples au début de la crise, ce qui aurait peut-être permis d’en sortir plus tôt (les manifestations se poursuivent).

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.