À partir du 11 mai, les contraintes de déplacement seront allégées et les voyageurs pourront emprunter davantage de trains, que ce soit en région parisienne à la RATP, ou ailleurs en France avec la SNCF.
La SNCF fera rouler la moitié de ses trains du quotidien (TER et Transilien) à compter de lundi, a annoncé Jean-Baptiste Djebbari, le secrétaire d'État aux transports. À la RATP, 75% de l'offre de transports seront proposés : 75% des métros, 80% des bus et tramways, et 90% des bus en grande couronne. 60 stations de métro seront fermées. 1,5 million de voyageurs pourront être accueillis à compter du 11 mai, alors que les réseaux de transport en commun en Île-de-France absorbent normalement 5 millions de personnes. Valérie Pécresse, la présidente de la région Île-de-France, a annoncé que des masques de protection seront distribués dans les gares et les stations parisiennes (2 millions d'unités).
2 millions de masques distribués gratuitement
Les voyageurs qui voudront reprendre les transports à Paris et sa région devront porter un masque, il est en effet obligatoire. Autre impératif : demander une attestation dérogatoire de transport à son employeur, ou une attestation pour motif impérieux. Ces justificatifs seront exigés durant les heures de pointe, à savoir entre 6h30 et 9h30 et de 16h à 19h. L'objectif d'Île-de-France Mobilités est de réguler le trafic et éviter la trop forte affluence, qui pourrait refaire partir les contaminations au coronavirus.
Le TGV à petites doses
Du côté de la SNCF, la circulation des trains grandes lignes a repris depuis vendredi 8 mai, à petite dose : 20% du service ont été rétablis. L'entreprise prévoit un retour à la normal d'ici la fin du mois de juin. En attendant, le niveau de reprise atteindra 32% pour les TGV et Intercités à partir de lundi 11 mai. Les TGV à bas coût Ouigo sont eux aussi de retour sur les rails. À moins de raisons professionnelle ou impérieuse, les déplacements sont limités à 100 km jusqu'au 2 juin. Le défaut de présentation d'une attestation sera passible d'une amende de 135 euros.