Google se réorganise sous la bannière d’Alphabet

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Par Aurélien Delacroix Modifié le 10 août 2015 à 23h47
Google Alphabet
90%Google concentre 90% des recherches en Europe.

Personne ne s’attendait à une telle annonce : au cœur de l’été, Google a donc décidé de se réorganiser entièrement. Changement de PDG, nouvelle structure… De quoi donner du travail aux analystes jusqu’à la fin du mois d’août.

Dans le détail, Google devient une entité au sein de l’architecture Alphabet. Alphabet est une nouvelle société qui chapeaute non seulement les activités du moteur de recherche, mais aussi celle de Nest, la société spécialiste de la domotique, Calico dont l’ambition est de « tuer la mort », YouTube, Android, les fonds d’investissement Capital et Ventures…

Indépendance

Alphabet ne sera pas une entreprise qui construira des produits à proprement parler, elle n’a pas vocation à être grand public : chaque société sous la bannière d’Alphabet conserve son indépendance. Mais les deux patrons du groupe, Larry Page (PDG) et Sergey Brin (Président), les deux co-fondateurs de Google, veilleront au bon usage des budgets et à la rémunération des PDG respectifs de chaque entité. À eux aussi la « vision » globale de l’ensemble.

Moteur économique

Du côté de Google à proprement parler, pas grand chose ne change, si ce n’est la direction de l’entreprise. C’est Sundar Pichai, numéro deux depuis octobre dernier, qui prend la direction du moteur de recherche, véritable moteur économique de l’ensemble grâce à ses publicités en ligne.

Cette nouvelle architecture ressemble plus pour le moment à une mise au point du rôle des uns et des autres au sein de la galaxie qu’est devenue Google, plutôt qu’à la mise en route d’un nouveau groupe aux intérêts croisés.

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De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

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