Longtemps, le rêve d'envoyer des hommes sur Mars n'était que cela : un doux rêve impossible. Mais la démocratisation relative des technologies de lancement spatiaux donne des ailes aux entreprises privées désireuses de marquer l'Histoire.
C'est le cas pour Elon Musk, le bouillonnant patron et fondateur de SpaceX, qui a pris l'habitude de bouger les lignes comme on l'a vu avec son autre entreprise, le constructeur de véhicules électriques Tesla. Lors d'une conférence, il a dit son désir d'envoyer des hommes sur Mars dès 2025.
Un vol habité vers la planète rouge
Il compte donc lancer un vol habité vers la planète rouge en 2024 ; mais auparavant, il a l'intention d'envoyer un premier vol non habité dès 2018 afin d'éprouver certaines technologies. La capsule aura la taille d'un SUV, a expliqué Musk, mais il n'est pas question d'y mettre un homme à l'intérieur : cette capsule n'est pas censée revenir sur Terre...
Les moyens de ses ambitions
Avec un tel calendrier audacieux, Elon Musk battrait à plate couture la Nasa qui n'a l'intention d'envoyer un vol habité qu'à partir de 2030. Mais SpaceX a-t-elle réellement les moyens de ses ambitions ? L'entreprise a envoyé plusieurs capsules de ravitaillement vers l'ISS, la Station internationale, et elle teste la possibilité de recycler des fusées pour économiser sur les coûts.