Le début du déconfinement sonne l’heure, pour les Français, d’un premier bilan du travail à distance. La plateforme Sparkup a mené une étude afin de tirer les conséquences du télétravail.
En France, le confinement aura duré près de deux mois et aura instauré de nouvelles normes telles que le télétravail qui a fait son apparition dans la vie de très nombreux Français. Et pour 55% d’entre eux, le retour au travail lundi 11 mai est synonyme de joie. L’étude de Sparkup dévoile un bilan mitigé de ce travail à distance durant le confinement.
Un bilan positif …
Le bilan du travail à distance en confinement s’avère positif. Pour 73% des Français, le télétravail forcé a été bien vécu et reste une bonne expérience. Les 3/4 de ceux ayant travaillé en télétravail souhaitent qu’à l’avenir il y ait plus de jours de télétravail proposés par les entreprises. Ainsi, par semaine 45,6% souhaiteraient un jour de plus et 1,5% voudraient 5 jours de télétravail supplémentaires soit un télétravail à temps complet.
Mais les changements se sont aussi ressentis au niveau de l’implication dans l’entreprise. Pour 86% des Français, ce travail à distance a permis une plus grande implication dans la vie de l’entreprise et pour 60% des Français, leur vision de leur métier a évolué.
… qui montre quelques faiblesses
L’étude de Sparkup met en avant quelques faiblesses du télétravail. Dans son bilan, la communication est au coeur de la tourmente. Pour plus de la moitié, la manière de communiquer avec leur manager reste inchangée et a provoqué un sentiment de non-écoute. Quand il s’agit d’évoquer le partage d’idées, le pourcentage d’insatisfaits grimpe à 75%.
Au niveau des réunions, c’est la débandade. 55% des télétravailleurs estiment n’être que peu ou pas du tout impliqués dans les réunions à distance. Pour les 3/4, elles seraient plus efficaces en présentiel.