Netflix : les utilisateurs mettent moins d’une semaine à terminer une saison

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 9 juin 2016 à 16h36
Habitudes Consommatin Video Netflix Series Binge Watching
7,99 EUROSLe tarif le moins cher pour un abonnement à Netflix en France est de 7,99 euros par mois.

Les habitudes de consommations de Netflix, la plateforme de Video à la Demande (VOD) en illimité la plus connue du monde, ont été étudiées par le groupe et rendues publiques mercredi 8 juin 2016. Les abonnés passent ainsi beaucoup de temps devant leur écran et enchaînent épisode sur épisode. Il leur faut généralement moins d'une semaine pour terminer une saison d'une série (dans le format Netflix, soit environ 10 épisodes par saison).

Les abonnés Netflix font du "binge-watching"

Pour les non-amateurs de séries, ou celles et ceux qui ne regardent que les séries à la télévision où les épisodes sortent une fois par semaine, le concept de binge-watching (littéralement "se goinfrer ou se soûler en regardant", "regarder à l'excès") est inconnu. A l'instar du "binge-drinking", pratique très dangereuse consistant à boire le plus d'alcool possible le plus rapidement possible pour être saoul le plus vite possible, le "binge-watching" consiste à enchaîner des épisodes de séries les uns après les autres, pour terminer le plus vite possible la saison en cours.

Forcément, le concept ne peut exister que dans le domaine de la VOD, où tous les épisodes d'une saison sont disponibles immédiatement. C'est d'ailleurs ce que fait Netflix avec ses créations originales comme "Unbreakable Kimmy Schmidt", "Orange is The New Black" ou encore "Jessica Jones" (liste non-exhaustive) : les saisons sont entièrement disponibles dès la sortie.

Les utilisateurs de la plateforme sont donc fortement tentés, voir incités, à regarder les épisodes l'un après l'autre. Du coup, selon l'étude de Netflix, il leur faut en moyenne moins d'une semaine pour terminer une saison.

Trois profils d'utilisateurs, trois niveaux de "binge-watching"

Netflix, dans son étude, a pu mettre en évidence trois profils distincts d'utilisateurs, avec leurs préférences et leurs habitudes, ainsi que la rapidité avec laquelle ils terminent une saison. Du plus rapide au plus lent, tous mettent généralement moins d'une semaine pour la terminer.

Le "spectateur très rapide" : il termine une saison en quatre jours, passe environ 2 heures et demie devant son écran à chaque fois (ce qui ne signifie pas tous les jours), soit l'équivalent de 3 ou 4 épisodes, et préfère les séries d'horreur, de science-fiction et les thrillers.

Le "spectateur plutôt rapide" : il termine une saison en cinq jours, passant environ 2 heures à chaque fois devant son écran. Il aime bien les comédies dramatiques, les super héros, les séries sur le milieu du crime.

Le "spectateur assez lent" : il termine une saison en six jours et ne passe qu'une heure quarante-cinq minutes devant son écran. Il a une préférence pour les séries politiques, les comédies et les séries historiques.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.