Twitter : les messages privés pourront atteindre 10000 caractères

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 13 août 2015 à 8h16
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@shutter - © Economie Matin
80%80% des utilisateurs de Twitter se connectent sur mobile.

La modification, cruciale et fondamentale, de la messagerie privée de Twitter avait été annoncée ne juin 2015 par le site mais n'avait, pour l'instant, pas été implémentée. Initialement on croyait que ce changement allait survenir début juillet 2015 mais finalement ce sera durant ce mois d'août 2015 que ça se fera : les messages privés, ou DM, ne seront plus limités à 140 caractères.

Un changement radical pour la messagerie Twitter

Très utilisée par les Twittos pour s'envoyer des messages qu'ils ne veulent pas publics, la messagerie de Twitter était, comme les tweets, limitée à 140 caractères. Ça rendait parfois les choses ennuyantes obligeant à écrire de nombreux messages à la suite pour faire passer le message voulu.

Cela n'empêchait pas la messagerie Twitter d'avoir du succès. Mais pour répondre à un besoin de changement stratégique Twitter va désormais permettre d'envoyer des messages de 10 000 caractères au maximum. Les Tweets, eux, resteront limités à 140 caractères, ce qui est suffisant.

Devenir une... application de messagerie ?

L'idée de permettre des messages privés de 10 000 caractères peut paraître saugrenue pour certains mais elle répond à une stratégie plus vaste de Twitter qui se cherche. Le site ne convainc en effet plus les investisseurs ni la Bourse, est en manque de croissance et continue de perdre de l'argent.

Permettre des longs messages privés peut donc permettre à Twitter de passer du statut de réseau social à celui de messagerie. Avec 80% de ses utilisateurs connectés via mobile, la stratégie paraît logique.

Mais le risque est, encore une fois, de se prendre un mur : les applications de messagerie sont nombreuses aujourd'hui, Facebook est de plus en plus utilisé et le succès de Snapchat ou encore WhatsApp pourrait mettre les bâtons dans les roues de cette nouvelle stratégie.

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Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio