Ils cherchent 2,5 milliards pour construire une ville du Seigneur des Anneaux

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 14 août 2015 à 8h03
Minas Tirith Projet Construction Financement Participatif Reve Seigneur Anneaux Jonathan Wilson
@shutter - © Economie Matin
263 MILLIONS €La construction de Minas Tirith nécessiterait 263 millions d'euros en main d'oeuvre.

Ce qui est bien avec les campagnes de Crowdfundig c'est qu'on peut financer tout et n'importe quoi. Il ne faut même pas convaincre les banques que le projet est viable : on en appelle aux internautes et le tour est joué. Du coup des projets fouis ont vu le jour. Dernier en date ? la construction d'une réplique d'une ville du film Le Seigneur des Anneaux. Mais c'est cher de construire une ville...

Les fans lancent... la construction de Minas Tirith

Pour ceux qui ne connaissent pas, Minas Tirith est une cité fortifiée que JRR Tolkien a créée pour le troisième volume du Seigneur des Anneaux, le Retour du Roi ; il se serait même inspiré du Mont Saint-Michel pour l'imaginer. Bien entendu elle est présente dans le film de Peter Jackson sorti en 2003 (et qui a obtenu 11 Oscars).

Des fans du livre et du film, menés par Jonathan Wilson, ont eu l'idée folle de vouloir la construire... en vrai. Pas une maquette mais la vraie ville en suivant les plans de JRR Tolkien et en se basant sur les images du film. Un projet pharaonique qu'ils ont lancé sur le site de financement participatif IndieGogo (parce que forcément aucune banque ne leur aurait prêté l'argent nécessaire).

Il faut récolter... 3 milliards de dollars

L'équipe de Jonathan Wilson n'a pas beaucoup d'espoir et elle en est consciente. Ce projet est "une idée qui n'a virtuellement aucune chance de réussir". Mais qui ne tente rien n'a rien, n'est-ce pas ?

Toutefois, la somme nécessaire pour la construction de Minas Tirith, selon les calculs du groupe qui comporte des architectes et des ingénieurs, risque de confirmer leurs craintes. Il faudrait grosso modo 2,9 milliards de dollars soit 2,5 milliards d'euros pour y arriver.

21 millions d'euros serviront pour acheter le terrain, 263 millions pour payer la main d'oeuvre, 1,96 milliard pour le matériel et le reste pour l'entretien de la cité jusqu'en 2053.

En 13 jours, et malgré plus de 1 100 contributions, ils n'ont atteint que la somme de 64 000 euros... ce qui est déjà pas mal. Mais on est loin du compte. Ça ne représente que 0,0025% du montant.

Qui sait, toutefois... l'espoir fait vivre ! Il y a tout de même quelqu'un qui avait réussi à récolter 30 000 dollars pour faire une salade de patates...

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio