Si vous aimez les chèques parce que vous pouvez vous vanter d'écrire les nombres en toutes lettres alors que les règles qui régissent l'orthographe des nombres en français sont très compliquées, il va falloir faire avec : les chèques ne valent plus que six mois, contre un an auparavant. L'Assemblée Nationale en a décidé ainsi.
La durée de validité du chèque réduite de moitié
Les Français adorent les chèques : c'est le pays européen où ils sont le plus utilisés. Malheureusement ils sont également le moyen de paiement le plus facile à utiliser pour frauder : un chèque en bois est si vite arrivé... et après il faut récupérer la somme, faire appel à des huissiers. Un véritable parcours du combattant. Pas étonnant que bon nombre de professionnels ne l'acceptent plus.
Il reste toutefois pratique et, d'ailleurs, les députés n'ont pas signé son arrêt de mort. Ils veulent simplement qu'il soit un peu moins utilisé et pour ce faire ils en ont réduit la validité lors du vote d'un amendement de la loi Sapin II.
Le 1er juillet 2017, soit dans un an, la durée de validité des chèques se réduira de moitié, passant à 6 mois, contre 12 mois actuellement.
Les Français vont devoir payer... avec autre chose
Le but de l'Assemblée Nationale est bien évidemment de moderniser les habitudes de paiement des Français : carte bancaire, systèmes dématérialisés sur Internet, virements, prélèvements... la liste est longue et le choix plutôt complet. Or, ces moyens de paiement ont un double avantage : pour les commerçants et les professionnels ils réduisent fortement le risque de fraude ; pour Bercy, ils sont totalement contrôlables ce qui permet au fisc d'avoir un oeil sur toutes les transactions...
Avec le choix qui existe en termes de moyens de paiement, difficile d'expliquer pourquoi on utilise près de 37 chèques par an et par personne en France contre 11 au Royaume-Uni et même... 0,37 en Allemagne. Mais nos voisins Allemands adorent le cash...
Pas sûr que Bercy serait très content si les Français se mettaient à payer tout en cash comme le font nos voisins.