L’emploi salarié est en très bonne forme au second trimestre, alors que depuis le début de l’année, on observait une tendance à la stagnation. Les chiffres sont mêmes particulièrement bons.
Entre les mois de janvier et mars, l’emploi salarié avait détruit 700 emplois (l’Insee avait annoncé 13 500 postes détruits avant de se corriger). Au deuxième trimestre, l’emploi salarié a littéralement bondi de 27 300 postes supplémentaires, une performance que l’on n’avait plus vu depuis le deuxième trimestre 2011.
Variations
Les secteurs les plus performants sont le tertiaire et les services, où l’on a créé la bagatelle de 47 600 postes. Cela contraste avec les secteurs de l’industrie et de la construction, clairement en berne depuis plusieurs trimestres. D’ailleurs, sur les douze derniers mois, les résultats montrent toujours une tendance baissière puisque l’emploi salarié a détruit 4 200 postes.
L’intérim en pôle emploi
Néanmoins, la lumière est peut-être au bout du tunnel. L’intérim a, au deuxième trimestre, été à l’origine de la création de 20 500 postes à lui seul. C’est une bonne nouvelle car habituellement, cela annonce une embellie sur le front de l’emploi. Sauf qu’il faudra attendre avant une confirmation, car au premier trimestre l’intérim avait… détruit des emplois, environ 9 000 postes.
L’amélioration de l’emploi, en termes plus global, est attendue d’ici la fin de l’année. Il est temps : la France compte 3,5 millions de chômeurs.